INSTALLATION in situ au collège Herrade de Landsberg

« L’envol des savoirs » juin 2022

INSTALLATION in situ

Réalisée en cours d’Arts Plastiques avec Mme Mellé Nathalie

(Feuilles d’encyclopédies et mannequin en papier journal)

Qu’est-ce qu’il faut pour ouvrir une boîte ?

Ben voyons, un « ouvre-boîte » !

Et pour qu’un élève décroche la lune ?

Prenez un « avion-lune» !

Car même pour le simple envol d’un papillon

Tout le ciel est nécessaire.

L’idée première était de créer une grande vague d’émotion en mobilisant le bel espace intérieur qu’offre le hall du collège.

Cette installation est constituée de plus d’un millier d’avions en papier (papier provenant d’encyclopédies qui ne sont plus utilisées) qui jaillissent de la tête d’un mannequin symbolisant un élève du collège… élève empli de savoir qu’il diffuse largement dans les airs.

Nous voulions submerger visuellement et physiquement le spectateur pour qu’il se sente emporté par cette envolée.

L’idée m’est venue lorsque j’ai vu, par hasard sur internet, une image d’une installation de l’artiste Dawn Ng. C’est une artiste visuelle à traits multiples de Singapour qui travaille à travers un large éventail de médiums, de motifs et d’échelles allant du texte, de l’illustration, du collage, de la lumière, de la sculpture aux installations à grande échelle.

En cours d’arts plastiques, de nombreux d’élèves ont été mobilisés pour fabriquer le mannequin (journal/scotch/vêtements et collage papier encyclopédie) baptisé par eux… MARCEL(LE). Ensuite il a fallu fabriquer en masse les avions avant de procéder à l’installation « délicate » des fils tendus dans le hall.

Le résultat final est incroyable !